Idéal sur un plateau de fromages, le brie se déguste simplement avec une bonne tranche de pain au coco… Les différents bries entrent également dans la composition de nombreuses spécialités régionales : galettes briardes et croque-briard pour le brie de Meaux, brie en croûte pour celui de Melun.

Quels sont les différents brie ?

Quels sont les différents brie ?
© bonappetit.com

Les différentes variétés de Brie Sur le même sujet : Comment faire un sandwich à l’œuf.

  • Brie de Montereau (ou Brie de Ville-Saint-Jacques)
  • Nangis Brie.
  • Brie de Provins.
  • Brie Black.
  • Il-Coulommiers (Petit Brie)
  • Brie bleu de Melun.
  • Brie aux truffes (le plus souvent Brie de Meaux aux truffes)

Quel brie choisir ? Le brie, le meaux ou le melon sont des fromages à pâte molle à croûte fleurie. Le Brie de Melon est fabriqué en petite quantité par rapport au Brie de Meaux. Il est plus épais et plus salé que ce dernier. Ils se distinguent des autres bries par leur saveur plus forte et plus complexe.

Quelle est la différence entre le Brie de Meaux et le Brie de Melun ? Le Brie de Melun (27-28 cm de diamètre) est plus petit que le Brie de Meaux. Sa pâte jaune est plus crémeuse avec des taches brunes ou orangées. Avec son parfum sous-marin, il présente des arômes plus évidents. Sa période d’affinage dure en moyenne douze semaines avec un minimum de 5 semaines.

A découvrir aussi

Comment faire cuire du brie au four en vidéo

Comment faire fondre du brie ?

Comment faire fondre du brie ?
© mirchitales.com

Préchauffer le four à 190°C (375°F). Arroser les fromages d’huile d’olive et les envelopper séparément dans du papier d’aluminium. Sur le même sujet : Comment faire du concentré de tomates. Mettez-les au four une quinzaine de minutes.

Comment servir le brie ? En général, il est coupé en petites tranches et mangé sur du pain ou des craquelins. Vous pouvez également l’accompagner de beaucoup d’épices et de beaucoup de boissons. Si vous souhaitez cuisiner avec du brie, faites-le fondre dans différents plats pour profiter de son goût et de sa saveur uniques.